Accueil > Le numérique et son influence sur le tourisme

Le numérique et son influence sur le tourisme

Premier pays le plus visité au monde, mais également sur terre : La France. Fortement influencée par le numérique dans son économie touristique.

Une tendance claire pour le digital se déploie dans les villes, les offices du tourisme, et chez les professionnels du voyage.

Afin d’offrir une expérience toujours plus interactive et moderne, les solutions digitales ne manquent pas.

Le Support tactile digital apparaît dans les villes et communes.

Les villes et les administrations se modernisent afin de développer un nouveau moyen de communication. Celles-ci investissent dans la technologie interactive et les supports tactiles afin de répondre de manière plus efficace aux visiteurs. Le mélange d’écrans de diffusion et de bornes tactiles modernisent les espaces d’accueil. Avec la valeur ajoutée du numérique, les touristes enrichissent leurs visites au sein des institutions.

Certaines opportunités, parfois mal mises en avant, sont ainsi plus souvent consultées, ce qui permet également aux acteurs de la vie associative ou récréative de la commune d’être vus. Les conséquences positives de cette digitalisation sont nombreuses et variées. La communication est plus fluide.  Elle est mieux gérée par l’ensemble des acteurs de terrain.

Le secteur du tourisme redéfini :

Les touristes sont de plus en plus exigeants et leurs attentes sont nombreuses. Les sites web et les outils comparatifs permettent presque tous de créer des voyages de plus en plus personnalisés. Le modèle des agences et des offices du tourisme est dans l’obligation d’évoluer. Une autre preuve flagrante que la digitale touche le secteur du tourisme est que, par le passé, le client se rendait dans l’agence de son choix pour y réserver son séjour, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, lors de ses premières recherches.

Avec l’arrivée d’internet, certains sites ont fleuri sur la toile, du comparateur de vol au comparateur d’hôtel. Toutefois, tout n’est pas perdu, après de nombreuses études, celles-ci ont démontrés que plus de 80% des touristes se rendaient sur le web dans un premier temps pour rechercher leurs lieux de vacances et que seul 30% de ceux-ci réservaient réellement depuis un écran.

Dans un second temps, afin de peaufiner et de sécuriser leurs recherches, les autres se rendaient dans une agence afin d’échanger directement avec un conseiller ou simplement afin d’être rassurés sur la réservation. C’est lors de ce retour en agence qu’il est important de passer au digital pour les agences.

Il est nécessaire d’installer des écrans interactifs dans les locaux, des supports tactiles et des technologies d’affichage dynamique pour offrir les aperçus les plus réalistes à vos visiteurs. L’ère du papier et de l’écologie nous force à abandonner nos vieux catalogues onéreux, voir souvent dépassés… Les agences du XXI siècle sont déjà nées, elles seront un acteur de plus en plus ouvert sur le digital.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email